Un diagnostic acoustique « fiable et peu coûteux » développé par Qualitel

février 05 10:11 2013

L’association Qualitel, avec le concours de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages), a élaboré une méthode de diagnostic permettant d’évaluer « simplement et à coût modéré » la qualité acoustique dans l’existant. De quoi gommer l’argument prix souvent évoqué pour contrer la généralisation d’un tel diagnostic.

Ce diagnostic pensé par Qualitel permet d’identifier et de mesurer les bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien), les bruits d’équipement (ascenseur robinetterie…), les bruits d’impact (personne marchant sur un parquet, objets tombant au sol…), les bruits de réverbération des circulations communes par constats et grâce aux témoignages des habitants, les bruits aériens intérieurs (télévision, conversations…).

En fonction de la mesure, le diagnostic aboutit à une étiquette déclinée des étiquettes énergétiques, allant de A (« état proche de la conformité aux exigences réglementaires du neuf actuel ») à D (« insalubre »). L’astuce de Qualitel pour rendre ce diagnostic peu coûteux réside notamment dans le matériel mis en œuvre : une enceinte (Qualitel en a identifiées trois dans le commerce), un lecteur MP3, un lasermètre et un sonomètre classe 2.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire