Un appel à projets est lancé pour le carnet numérique de suivi et d’entretien

Un appel à projets est lancé pour le carnet numérique de suivi et d’entretien
juin 16 09:43 2016

A quoi ressemblera le futur « carnet numérique de suivi et d’entretien » de la loi de Transition énergétique ? Après la phase de réflexion et le rapport d’Alain Neveü identifiant les défis à relever, ce fameux carnet entre désormais dans une phase davantage opérationnelle.

Le PTNB (Plan transition numérique dans le bâtiment) vient ainsi de lancer un appel à projets « afin d’expérimenter des solutions opérationnelles de carnet numérique de suivi et d’entretien ». Dans le neuf comme dans l’existant. Les candidats proposant d’ores et déjà des solutions opérationnelles disposent jusqu’au 30 septembre pour remettre leur copie. Ces « solutions opérationnelles » doivent porter à la fois sur la forme et le fond, sur l’hébergement du carnet (support, interface d’accès pour l’utilisateur), comme sur son contenu (informations contenues, collecte et mise à jour de ces données…). Car si on sait depuis la loi de transition énergétique que les diagnostics immobiliers seront systématiquement absorbés, beaucoup d’incertitudes demeurent sur les autres informations contenues.

A travers cet appel à projet, l’ambition du PTNB est bel et bien d’évaluer « la faisabilité technique et économique de différentes solutions opérationnelles de carnet ». Les ministères concernés et le PTNB veulent également « accélérer l’arrivée d’une offre de carnet numérique dans le secteur résidentiel et tertiaire » et « alimenter les réflexions pour la rédaction d’un décret d’application ». Annoncé par la loi de Transition énergétique, parfois promis dès cette année -l’entrée en vigueur du carnet dans le neuf demeure figée au 1er janvier 2017-, ce décret sera chargé définir à la fois le contenu du carnet numérique et ses modalités de mise en œuvre.

L’appel à projets du PTNB

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire