Salon des professionnels de l’Amiante : la filière a désormais son rendez-vous

décembre 17 17:19 2015

Pari gagné. La jeune filière a désormais son rendez-vous annuel, et il s’appelle le Salon des professionnels de l’amiante. Pour sa première édition, mardi, le Salon organisé par Cédille (Dimag, Neext, Dimension Amiante) a su rassembler les différents maillons de la chaîne amiante, comme il l’ambitionnait. Des opérateurs de repérage aux désamianteurs, en passant par les labos, institutionnels, fournisseurs, organismes de formation, maîtres d’œuvres, AMO, donneurs d’ordres, et j’en passe, la filière amiante s’était retrouvée sous l’Arche de la Défense, pour ce salon. L’occasion de mieux se connaître, l’occasion aussi d’échanger dans un secteur toujours en plein ébullition. Au total, cette première édition aura accueilli quelque 2 000 visiteurs et une centaine d’exposants.

Les gestionnaires de patrimoine auront pu découvrir les solutions innovantes pour gérer le risque amiante dans leur parc, les donneurs d’ordres se familiariser avec des solutions d’élimination de l’amiante comme la vitrification plasma, et les désamianteurs appréhender de nouvelles solutions robotisées… Chacun aura enfin pu profiter des ateliers et conférences éclairées en présence d’experts en la matière, Sylvie Lesterp (Direction générale du travail) ou Alain Maugard (PRDA, Plan de recherche et développement amiante), pour ne citer qu’eux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Salon professionnel de l’amiante, n’est pas passé inaperçu. Même auprès du grand public, jusqu’à inspirer le chroniqueur, Guillaume Meurice, qui sur France Inter, dès le lendemain livrait une vision plutôt décalée du secteur amiante, dans l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout ». (écouter la chronique).

Le site du Salon des professionnels de amiante

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire