Refonte totale des qualifications Qualibat « amélioration énergétique »

novembre 07 19:19 2011

Après avoir intégré six nouvelles qualifications relatives aux EnR cet été, l’organisme de qualification des entreprises de construction Qualibat a présenté ces qualifications refondues dans le domaine de l’amélioration énergétique des bâtiments. Le but ? « Coller » au plus près aux nouvelles exigences issues du Grenelle de l’environnement, et à la volonté des pouvoirs publics de proposer des labels compréhensibles par tous, notamment dans le cadre de l’éco-PTZ. « Les travaux peuvent être réalisés de façon isolée, dans le cadre d’un bouquet de travaux ou d’une offre globale. Dans ce contexte, Qualibat a procédé à la modification des conditions d’attribution de la mention “efficacité énergétique” », précise l’organisme.

– La mention « efficacité énergétique » change: mise en place en 2008, cette mention qui vient en complément d’une autre qualification en lien avec la rénovation énergétique (isolation, fermetures et protection solaire, ventilation, chauffage…) sera désormais intitulée « efficacité énergétique – travaux isolés ». Elle sera attribuée suite à « au moins » un contrôle de chantier.

– Création d’une qualification « efficacité énergétique – bouquet de travaux » technicité courante : le bouquet de travaux est l’une de deux possibilités pour obtenir un éco-PTZ. Il implique un minimum de deux types de travaux différents. Pour décrocher cette qualification, l’entreprise devra être capable de proposer « une évaluation de la performance énergétique du bien, la préconisation d’équipements performants d’un point de vue énergétique conformes à la réglementation en vigueur, la réalisation, la surveillance et la réception des travaux », détaille l’organisme.

– Création d’une qualification « rénovation énergétique – offre globale » technicité courante. Elle s’adresse aux entreprises qui souhaitent investir le marché de l’amélioration de la performance globale en maisons individuelles et en logement d’immeubles collectifs à chauffage individuel. Cette seconde possibilité ouverte par l’éco-PTZ consiste à fixer avant les travaux un seuil minimal à atteindre : celui-ci est fixé à 150 Wh/m2.an si le bâtiment avant travaux affichait une consommation supérieure ou égale à 180 kWh/m2.an, et à 80 kWh/m2.an si la consommation avant travaux était inférieure 180 kWh/m2.an.

« Avant les travaux, l’entreprise devra être en mesure d’apporter à son client des informations sur l’intérêt technique et économique des améliorations proposées, mais aussi sur les aides, subventions et offres de financement.. À l’issue des travaux, elle devra le conseiller sur les règles d’usage et les pratiques comportementales qui lui permettront de limiter sa consommation d’énergie. L’entreprise devra également alerter son client sur les prestations d’entretien et de maintenance nécessaires, permettant de garantir la performance énergétique dans le temps », précise Qualibat.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire