Quels diagnostics obligatoires avant une démolition ?

juin 22 16:29 2012

Quels diagnostics effectuer avant une démolition ? La question était posée en conférence, lors des rencontres des métiers du Sned (Syndicat national des entreprises de démolition), à Lille ce vendredi. Si le diagnostic amiante avant démolition semble désormais bien ancré du côté des démolisseurs, en revanche, beaucoup ignorent encore les autres obligations.
Au rayon plomb par exemple. Contrairement à une idée reçue, l’obligation d’un diagnostic ne pèse pas seulement sur les bâtiments d’avant 1949. Lors de cet atelier, il a été rappelé que des peintures au plomb pouvaient aussi se rencontrer sur des menuiseries ou des serrureries jusqu’au milieu des années 1990.

De même, tout immeuble situé dans une zone termites par le préfet, reste soumis à un diagnostic : parce que si des matériaux sont effectivement infestés, ceux-ci devront être traités de façon spécifique.

Enfin, parmi les autres diagnostics précédant la démolition, Thierry Silvert de l’Untec (Union nationale des économistes de la construction) a aussi rappelé l’exigence d’un diagnostic en matière de recherche de substances dangereuses, ou le nouveau diagnostic de gestion des déchets issus de la démolition, rendu obligatoire depuis le 1er mars 2012.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire