« Que choisir » met les DPE et bilans thermiques sur la sellette

février 28 20:03 2011

Le magazine Que choisir a publié dans son numéro de mars 2011 une enquête sur la fiabilité des diagnostics de performance énergétique et des bilans énergétiques. Dans les deux cas, les résultats sont loin d’être « performants ».

Les journalistes ont sollicité plusieurs diagnostiqueurs pour des DPE et des prestataires variés – « Objectif travaux Bleu ciel » d’EDF, Diagnostic « Dolce Vita » de GDF-Suez, étude thermique de Camif habitat, ERE de Promotelec – pour réaliser des bilans thermiques dans quatre maisons individuelles de quatre régions distinctes.

Côté « note énergétique », les différents biens expertisés se sont vu attribuer deux à trois niveaux de classement distincts. Et ces derniers ont parfois été accompagnés de recommandations divergentes, voire de « dérapages commerciaux », avec recommandation de solutions type photovoltaïque ou PAC air-eau dans une habitation aux murs non isolés par exemple.

Les bilans thermiques sont également critiqués : « Quel que soit l’opérateur et l’appellation, les éléments fournis n’apportent pas tellement plus qu’un DPE », écrivent les auteurs. A noter aussi, une critique sévère des autodiagnostics gratuits, proposés par Poweo et Quelle Energie sur leur site web. Il sont clairement « à fuir » selon les journalistes.

« Au vu des résultats, Que choisir demande une réforme en urgence du DPE, écrivent les auteurs qui poursuivent : Pour vendre au meilleur prix, le particulier a intérêt à contacter plusieurs diagnostiqueurs puis à présenter le DPE le plus favorable. Malsain ».

Suite à la publication de cette enquête, les pouvoirs publics ont rappelé qu’ils avaient annoncé le 27 octobre le perfectionnement du contrôle des diagnostics effectués, ou encore la mise en place d’un suivi amélioré des réclamations ». Un premier bilan est attendu en avril 2011.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire