Prévention du radon : l’ASN publie deux guides

février 14 11:35 2017

Le 26 janvier dernier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en collaboration avec le ministère de la Santé, a publié deux guides pour la gestion du risque lié au radon, à destination des entreprises et des collectivités territoriales.

Ces guides s’inscrivent dans le contexte du troisième plan national d’action 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon dévoilé par l’ASN le 26 janvier. Désormais, ce plan d’action donne la priorité à l’information et à la sensibilisation. Il s’inscrit dans la stratégie des pouvoirs publics, qui ont rendu obligatoire l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques sanitaires liés au radon dans l’habitat (ordonnance du 10 février 2016 portant diverses dispositions en matière nucléaire).

Les deux guides ont pour vocation d’accompagner les collectivités territoriales et les entreprises dans la mise en œuvre de la surveillance du radon, afin de les aider à réduire l’impact de ce gaz via des actions locales de sensibilisation, obligation de mesures, actions à mener (amélioration de l’étanchéité du sol, pose de dalles de béton, installation d’une ventilation…).

Chaque année, le radon est responsable de 1234 à 2913 décès par cancer du poumon en France (estimations de l’Institut de veille sanitaire).

Consulter les guides sur la gestion du risque lié au radon

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire