Plomb dans l’eau : l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme

mars 22 12:32 2013

L’échéance a été fixée au 25 décembre 2013. A cette date, la directive européenne de 1998 impose de diviser par plus de deux, les seuils autorisés de teneur de plomb dans l’eau : de 25 µg/l à 10µg/l ; un objectif souvent difficile à respecter dés lors qu’il demeure des tuyaux en plomb, nécessairement vieillissants. Du coup, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur le non respect de l’échéance. « L’atteinte de cet objectif impose généralement la suppression de tous les branchements ou canalisations en plomb, y compris à l’intérieur des immeubles. Si le programme d’éradication sur le réseau public avance bien, notamment du fait des aides publiques, il n’en va pas de même pour le parc privé. »

Le magazine consumériste estime que « deux à trois millions le nombre de logements d’immeubles collectifs privés (sont) concernés par la norme et donc les travaux à réaliser, soit 10 à 15% des logements en France ». Et pour accélérer l’éradication des canalisations plombées, l’UFC-Que Choisir demande que des aides, plus généreuses que celles existant aujourd’hui, soient mises en place par les agences de l’eau.

L’organisme interpelle par ailleurs les pouvoirs publics en leur réclamant une étude précise sur les dangers encourus chez les enfants en cas de non respect du seuil de 10µg/l ainsi qu’un « audit à l’échelle nationale » pour vérifier l’application de la réglementation dans les bâtiments publics recevant des enfants et estimer le niveau d’exposition dans les logements bâtis avant 1960.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire