PCR : une réflexion est engagée sur son évolution

septembre 11 19:01 2012

Le statut de la PCR va évoluer. Du côté de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), on indique qu’une réflexion sur le sujet est actuellement en cours sous l’égide de la DGT (Direction générale du travail). L’objectif ? Adapter la PCR aux différentes professions sur lesquelles pèse l’obligation, aujourd’hui traitées indifféremment. Si on entend parfois parler d’une échéance pour la fin d’année, voire le début 2013, à l’ASN, on demeure toutefois prudent : mieux vaut sans doute attendre que cette refonte de la PCR soit officialisée.

Pour le diagnostiqueur immobilier utilisateur de machine à fluorescence X, cette évolution de la PCR pourrait se matérialiser par un allègement et une simplification du dispositif. Avec une révision des contenus de formation : après tout, pourquoi étudier le césium 60, par exemple, quand les analyseurs plomb sont dotés d’une source radioactive cobalt57 ou cadmium 109 ?

Quoiqu’il en soit, si la PCR doit être adaptée en fonction des différentes professions et des risques inhérents, il n’est pas prévu de toucher à son principe : l’encadrement et les obligations de la PCR ne devraient pas bouger.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire