Nouvelle 3CL-DPE : aucun logiciel validé à trois semaines de l’échéance

décembre 11 18:18 2012

Officiellement, l’échéance demeure rivée au 1er janvier 2013. Oui, mais les logiciels seront-ils prêts? Même si certains éditeurs ont commencé à diffuser des versions bêta permettant aux diagnostiqueurs de se familiariser avec la nouvelle 3CL, aucun logiciel n’a pour le moment été validé à vingt jours à peine de l’échéance.

A l’origine d’un communiqué de presse (lire article), voilà à peine une quinzaine de jours, la Fidi a demandé à tous ses adhérents de se mobiliser en adressant un courrier aux ministres du Logement et de l’Ecologie, afin de demander un report de l’entrée en vigueur du plan de fiabilisation. « Les diagnostiqueurs ne disposant pas des outils appropriés au 1er janvier, le plan de fiabilisation ne peut s’appliquer », indique Bruno Dumont Saint-Priest, délégué général de la Fidi, favorable à un report au 1er juillet 2013.

Selon la Fidi, ces six mois supplémentaires permettraient non seulement de bénéficier d’une offre logicielle validée, mais également de revoir l’annexe technique, incomplète à ses yeux : l’organisation professionnelle réclame ainsi que « dans un but de transparence vis-à-vis du client et de totale traçabilité du travail du diagnostiqueur », « l’intégralité des données entrées dans le logiciel soit annexée au rapport » (lire le communiqué diffusé par la Fidi). Ce délai supplémentaire permettrait également aux nouveaux logiciels d’intégrer la fameuse base de données prévue par le décret de juillet 2011, mais toujours au point mort, faute d’arrêtés d’application

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire