Méthode 3CL : les nouveaux points de contrôle

novembre 21 17:30 2011

A quoi ressemblera la future méthode 3 CL ? Les 30 points de contrôles supplémentaires introduits dans la méthode de calcul par le plan de fiabilisation du DPE ne sont plus un mystère. Le BET Tribu énergie, qui avait déjà planché sur la méthode 3CL, a remis sa copie au ministère, qui a transmis, le 8 novembre, les nouveaux algorithmes aux différents éditeurs de logiciels afin qu’ils puissent mettre à jour leurs produits. Quelques changements sont à noter.

Pour commencer, la bibliothèque des choix se voit souvent complétée et précisée. Par exemple, en termes de ventilation, la nouvelle méthode 3CL devrait intégrer à l’avenir des alternatives comme VMC gaz hygroréglable ou ventilation hybride. Autre exemple, sur les murs déperditifs, le diagnostiqueur ne disposait que de deux choix (extérieur ou local non chauffé) ; à l’avenir, il lui faudra préciser la surface du local non chauffé, son type, son isolation, éventuelle, etc.

Au-delà de ces nouveaux choix, il sera aussi demandé au diagnostiqueur de renseigner de nouvelles données. Au rayon chauffage, par exemple, l’opérateur devra indiquer la puissance nominale. De même, pour une baie vitrée, il devra fournir des renseignements tels que son orientation ou son type (coulissante, battante, etc.). Au chapitre des vitrages, de nouveaux coefficients font également leur apparition afin de prendre en compte, notamment, les triples vitrages.

La nouvelle méthode 3CL s’inscrit donc dans le sens d’un affinement des données tout en cherchant à réduire les valeurs approximatives. Pour les murs, plafonds et planchers, la saisie des surfaces deviendra ainsi incontournable quand l’actuelle méthode 3CL permet de les calculer automatiquement.

Pour les ponts thermiques où les longueurs étaient naguère calculées par défaut, la nouvelle 3CL exigera du diagnostiqueur de saisir les linéaires des différents ponts thermiques. Par conséquent, si cette nouvelle méthode 3CL ne devrait pas poser de problèmes au diagnostiqueur, elle devrait cependant exiger un peu plus de temps sur les lieux.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire