Marché de l’ancien: les notaires évoquent un nouveau record

octobre 18 15:41 2016

La dernière note de conjoncture des Notaires de France (octobre 2016) met en avant des volumes de transactions au plus haut. Les indicateurs confirment en effet la progression du nombre de ventes établies, avec une hausse de 15% sur un an, soit 839 000 transactions de logements anciens constatées fin juillet 2016. Un chiffre record, dépassant le pic de 834 000 ventes enregistré en février 2012.

Source : CGEDD d'après bases notariales et DGFiP (MEDOC)

Source : CGEDD d’après bases notariales et DGFiP (MEDOC)

Des acheteurs qui n’hésitent plus à investir, des taux d’intérêt bas, ainsi que des conditions de financement favorables ont permis d’impulser les ventes, soulignent les Notaires de France, qui craignent toutefois « que cette demande ne provoque une augmentation des prix ». Selon l’indice Notaires de France-Insee, les prix pour l’ancien sont stables par rapport au premier trimestre 2016, « après trois trimestres de légère hausse ». Des chiffres à nuancer, car bien que « les prix des maisons se replient légèrement (-0,4%), ceux des appartements augmentent (+0,4%) ».

Les notaires précisent que si « le marché s’améliore fortement, des disparités subsistent ». Les prix des logements anciens augmentent en Île-de-France pour le deuxième trimestre consécutif (+0,8% par rapport au premier trimestre 2016). En province, ils connaissent un léger repli (-0,5%) mais restent cependant plus élevés qu’un an auparavant.

Concernant le marché du neuf (investissement locatif et accession à la propriété), les indicateurs sont également optimistes. Une croissance due, notamment, à la mise en place du dispositif Pinel. Fin juillet 2016, le nombre de logements autorisés à la construction (401 200 unités) a augmenté de 8,3% (données brutes cumulées sur 12 mois) par rapport au cumul des douze mois antérieurs. Quant à la commercialisation des logements neufs, on décompte au deuxième trimestre 2016 +18,7% de réservations sur un an (33 100 unités) et +24,2% de mises en vente sur un an (35 900 unités).

Consulter la note de conjoncture des Notaires de France

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire