L’USH et l’État s’engagent dans l’adaptation du parc social au handicap et au vieillissement

L’USH et l’État s’engagent dans l’adaptation du parc social au handicap et au vieillissement
février 15 12:27 2017

Ce mardi 14 février, Emmanuelle Cosse a signé une convention avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), pour l’adaptation des logements et du cadre de vie du parc social à la perte d’autonomie des résidents liée au vieillissement ou au handicap.

L’objectif de cette convention est de mobiliser les bailleurs sociaux sur les besoins et la demande croissante d’accessibilité. Le ministère souligne en effet que plus d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans occupent un logement du parc social. « Aux logements de s’adapter aux besoins des locataires en perte d’autonomie ou en situation de handicap, et non l’inverse », souligne Emmanuelle Cosse.

La convention, d’une durée de trois ans, est annexée à la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Elle engage les deux parties autour de trois axes principaux : développer une offre de logements adaptés, améliorer l’articulation avec les politiques locales, encourager l’innovation et capitaliser les bonnes pratiques. Leur suivi sera assuré par un comité de pilotage.

En 2012, l’État a instauré un plan d’adaptation des logements. 82 000 logements ont ainsi été adaptés dans le parc privé, et plus de 65 000 logements dans le parc social. Les pouvoirs publics prévoient désormais l’adaptation de 100 000 logements privés d’ici 2017.

Lire le communiqué de presse du ministère du Logement et de l’Habitat durable

Consulter la convention 2017-2019 entre l’État et l’USH

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire