Lettre ouverte au Premier ministre pour « placer la remédiation amiante en état d’urgence »

février 15 15:19 2016

Où en est-on des recommandations du rapport du Comité de suivi amiante au Sénat ? Et celles du HCSP ? Et les annonces des gouvernements successifs ? Acteur bien connu dans le petit monde du diagnostic et de l’amiante, Luc Baillet, architecte, membre de la commission Afnor X 46 D et cofondateur du Reso A+, saisit opportunément le 20e anniversaire de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation amiante (*), pour se fendre d’une lettre ouverte au Premier ministre.

Ardent militant de la remédiation amiante, l’architecte nordiste rappelle les interpellations et annonces successives en faveur d’une feuille de route interministérielle, et réclame une nouvelle fois, le statut de « grande cause nationale » pour l’amiante (notre article), conformément au vœu de la commission des affaires sociales du Sénat (notre article). Dans ce courrier de plusieurs pages, Luc Baillet rappelle que depuis quarante ans, les acteurs de la lutte contre l’amiante ont tour à tour réclamé un pilotage national sans être jamais totalement entendus. Pourtant, seule une « structure pérenne » placée directement sous l’autorité de Matignon, « armée de moyens adaptés et dotée de fonds suffisants » permettrait d’engager la France durablement vers l’éradication définitive des risques amiante.

La lettre ouverte adressée au Premier ministre

(*) Décret n° 96-98 du 7 février 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante
Décret n° 96-97 du 7 février 1996 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à un exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire