Les usagers veulent assainir la gestion des Spancs

octobre 19 11:28 2016

La colère gronde. Confi-ANC-e, la Confédération indépendante pour un assainissement non collectif équitable, en appelle à tous les usagers, les quelque 5 millions de foyers non reliés au tout à l’égout. Au cours de son assemblée générale début octobre en Ille-et-Vilaine, la fédération a approuvé différentes actions, un manifeste et une pétition, réclamant « un moratoire dans la mise en œuvre calamiteuse des Spancs ».

Par son manifeste, la fédération appelle les usagers à interdire l’accès de leur propriété aux agents des Spancs. La réponse est musclée, elle est à la mesure du mécontentement. Car malgré les enquêtes successives d’associations de consommateurs dénonçant les abus, la fédération déplore l’immobilisme des pouvoirs publics. Absence de certification professionnelle des agents des Spancs, périodicité de contrôle à géométrie variable, obligations de travaux fort onéreuses, montant de redevance totalement aléatoire d’un Spanc à l’autre, « brutalité des sanctions »… Les griefs sont nombreux, fruits d’une « réglementation nationale aussi incompréhensible qu’inadaptée ».

Et pour lever cette interdiction d’accès aux installations d’ANC, la fédération pose plusieurs conditions. Confi-ANC-e réclame « la certification des agents du Spanc et l’attestation d’absence de lien d’intérêt entre les contrôleurs et les entreprises chargées de réaliser les travaux après les contrôles », mais également « un référentiel national unifié des prix des prestations, publié sous l’égide des pouvoirs publics » et enfin, la mise en conformité et l’harmonisation de tous les règlements de service.

 

La pétition de Confi-ANC-e

L’inscription au manifeste

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire