Les formations PCR vont s’alléger

septembre 15 11:34 2014

La réforme de la PCR précisée par un arrêté de décembre 2013 et prévue initialement pour une entrée en vigueur au 1er juillet 2014 (notre article), se met peu à peu en place. Les organisme de formation planchent désormais sur les référentiels de formation sortis durant l’été, tandis que le Cefri et l’Afaq, les deux organismes chargés de délivrer les certifications à ces mêmes organismes, devraient prochainement être accrédités par le Cofrac.

D’avis d’expert, le dispositif devrait être opérationnel début 2015 : les organismes de formation certifiés ou en cours de certification par le Cefri ou l’Afaq pourront alors délivrer des formations conformes à la nouvelle réglementation. Pour rappel, cette réforme distingue désormais trois niveaux de formation pour la PCR : le diagnostic immobilier relève ainsi du niveau 1 (« enjeux radiologiques faibles »).

Concrètement, la réforme signifie un allègement de la PCR pour le diagnostiqueur : la formation initiale passe de cinq à trois jours (21 heures au total), tandis que le renouvellement au bout de cinq ans est ramené à 12 heures (deux heures de moins). Seule exception, les PCR responsables d’un parc de 10 machines plomb ou plus relèvent du niveau 2 : 52 heures de formation initiale (42 heures auparavant) et 14 heures pour le renouvellement.

Autrement dit, les diagnostiqueurs dont la PCR arrive à échéance au cours du dernier trimestre 2014, devront suivre la formation de renouvellement selon les anciennes modalités. Pas d’autre choix en cette période charnière, puisque le dispositif n’est pas encore tout à fait prêt. Et attendre les nouvelles formations, avec une PCR dépassée, contraindrait le diagnostiqueur à en repasser par une formation initiale, et le placerait en porte à faux avec l’ASN et la réglementation.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire