Le ministère justifie la recertification

mai 04 15:57 2012

Pas question de toucher au nouveau dispositif de re-certification. Sans surprise, le ministère du Logement vient d’adresser une fin de non recevoir aux nombreuses questions de parlementaires surgies ces dernières semaines, et pointant du doigt la pertinence de la re-certification.

Rappelant les motivations l’ayant conduit à instaurer cette certification obligatoire en 2007, le ministère en charge du Logement détaille son processus. « Le comité français d’accréditation (Cofrac) accrédite des organismes certificateurs, qui certifient les compétences des diagnostiqueurs. Les compétences sont évaluées au travers d’un examen théorique et un examen pratique. Les règles de la certification prévoient une vérification de la continuité des compétences tous les cinq ans, cette vérification permettant aussi de prendre en compte les évolutions techniques et réglementaires qui interviennent. » Après cinq années de certification, les Pouvoirs publics se montrent plutôt satisfaits des résultats : « Ce dispositif a permis, outre une professionnalisation des diagnostiqueurs, une amélioration générale des pratiques. »

Pourquoi revoir le dispositif dans ces conditions ? Le ministère rappelle aux parlementaires qu’eux-même avaient souligné le manque de fiabilité du DPE au travers de leurs questions écrites voilà à peine un an (lire par exemple, Le ministère répond sur la fiabilité du DPE). « Ces dernières années, l’attention du Gouvernement était régulièrement appelée par des parlementaires, des associations de consommateurs et des particuliers sur le manque de fiabilité de certains diagnostics immobiliers. Depuis plus d’un an, un travail de concertation a été mené afin de dresser un bilan du premier cycle de certification avec le concours des organismes de certification et des représentants des diagnostiqueurs. Ce bilan a conduit à prévoir des formations obligatoires en matière de diagnostic de performance énergétique et de diagnostic amiante, en sus du dispositif de recertification intervenant tous les cinq ans. »

Consulter la question d’Alain Gournac et sa réponse au JO

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire