Le marché redémarre et le DPE prend du poids, selon la Fnaim

avril 11 17:56 2011

Jeudi 7 avril, la Fnaim dévoilait les tendances du marché immobilier ancien pour le premier trimestre 2011. Premier enseignement, par rapport à la fin 2009, le volume des transactions immobilières a repris 30%. Autre signe d’embellie, le délai des transactions est à la baisse avec 41% des transactions réalisées en trois mois contre moins de 30% en juin 2010.

Le sentiment d’amélioration transparaît d’ailleurs chez les 1 416 agences adhérentes de la Fnaim puisque 51% d’entre-elles estiment « l’offre plutôt inférieure à la demande » : c’est 13% de mieux qu’en juin dernier au niveau national. On retrouve à peu près la même proportion de satisfaction avec « près de 60% des professionnels (qui) se déclarent satisfaits de l’activité du marché immobilier ancien au 1er trimestre 2011 ». En conséquence, le moral des professionnels de l’immobilier s’améliore avec 5% des agents interrogés « très optimistes » et 59% « plutôt optimistes ».

L’activité semble donc bel et bien repartie. En témoigne encore la remontée des prix, même s’il demeure d’importantes disparités régionales. « Après les baisses enregistrées en 2008 (-3.1%) et en 2009 (-4.9%), le marché de l’ancien a connu de nouvelles pressions à la hausse des prix en 2010 : plus vives sur le marché des appartements : +7.6% entre le 1er trimestre 2009 et le 4ème trimestre 2010, que sur le marché des maisons : +3.0% sur la même période », note ainsi l’enquête de conjoncture.

Le premier trimestre 2011 paraît toutefois marquer une pause dans la remontée des prix : la Fnaim relève même une légère baisse de -0,3% sur le prix des appartements par rapport au trimestre précédent. En revanche, du côté des maisons, la variation trimestrielle (1er trimestre 2011/ 4ème trimestre 2010) enregistre un éloquent +4,2%.

Le DPE « un critère de choix important »

L’enquête réalise également un point sur les dernières avancées réglementaires, en particulier le PTZ+ entré en vigueur le 1er janvier dernier et calculé désormais en fonction de la note énergétique du bien. Plus d’une annonce sur deux serait ainsi éligible au PTZ+ majoré avec une majorité des biens en D et E : respectivement 35,4% et 28,9% des quelque 14 000 annonces de biens considérées par l’enquête.

Pour compléter cette enquête, la Fnaim a également commandé un sondage Ifop portant sur la perception du DPE dans le grand public. Les nombreux efforts de communication entrepris en début d’année semblent avoir porté leurs fruits puisque 71% des personnes interrogées disent être au courant de l’obligation de réaliser un DPE lors d’une transaction. De même, 80% des personnes interrogées estiment désormais le DPE comme un « critère de choix important » s’ils devaient acheter un bien immobilier. Si l’on se fie au sondage, le DPE aurait gagné une telle importance que 61% des propriétaires envisageraient de réaliser des travaux pour obtenir un meilleur DPE et valoriser le bien au regard de sa performance énergétique.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire