Le marché immobilier atteint « des volumes records » selon les notaires

Le marché immobilier atteint « des volumes records » selon les notaires
août 02 14:21 2017 Imprimer cet article

Record battu. La dernière note de conjoncture des notaires publiée fin juillet affiche un nouveau point culminant avec 907 000 transactions à fin mai 2017. Du jamais vu. « Au cours des cinq premiers mois de l’année 2017, les chiffres continuent de confirmer que les vendeurs ont la main sur le marché qui, avec 907 000 transactions, tourne à plein régime. En mai, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois a atteint un niveau historique, dépassant ainsi nettement le volume cumulé un an plus tôt (824 000 en mai 2016). »

On le sait, le marché peut retomber aussi vite qu’il est monté. Les crises de 2008 et 2012 sont là pour le rappeler. Cette fois, les Notaires de France apparaissent confiants. « Il n’y a pas, pour autant, d’effet de bulle car la plupart des achats sont faits pour se loger, dans un marché à 90% d’utilisateurs. » En revanche, l’hypothèse d’un rattrapage des ventes non réalisées au cours des dernières années, n’est pas exclu. Les Notaires restent cependant optimistes, « les taux restent toujours bas et on peut imaginer que tant qu’ils ne remonteront pas fortement (suffisamment pour frapper les esprits en tout cas), la mécanique actuelle ne sera pas cassée ». Au point même de battre le record absolu. « Même si les 907 000 transactions actées représentent un record, il doit être relativisé, compte tenu de l’augmentation du parc immobilier par la production de nouveaux logements estimée à 1% par an. Il faudrait atteindre 930 000 transactions pour avoir un marché aussi dynamique que les 837 000 transactions sur 12 mois annoncées en mai 2006 (qui constituent toujours un record de rotation du parc) ce qui reste possible ces prochains mois. »  

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.