Le DPE loué pour son intérêt, pas toujours pour sa fiabilité

Le DPE loué pour son intérêt, pas toujours pour sa fiabilité
octobre 26 13:01 2015

Les sondages se suivent et se ressemblent. La dernière enquête menée par Foncia et l’institut BVA confirme -si besoin en était- le poids croissant de la performance énergétique dans le bâtiment (lire notre article sur l’influence du DPE dans la transaction). 91% des Français affirment ainsi faire attention à leurs consommations d’énergie, 39% de façon systématique, 52% plus occasionnellement.

dpebvafoncia_2.png

Et dans la perspective d’un achat/location d’un bien, la performance énergétique devient même un « critère de choix important ». « 9 Français sur 10 affirment que la performance énergétique d’un logement serait un critère de choix important s’ils devaient acheter un logement (89%) ou s’ils devaient louer un logement pour y vivre (90%) et plus d’un tiers d’entre eux considère même que ce serait un critère de choix très important (35% dans le cadre d’un achat et 36% dans le cadre d’une location). »

dpebvafoncia_1.png

Dans ce contexte, le DPE revêt évidemment un intérêt tout particulier. Toujours selon l’enquête BVA/Foncia, 82% des Français estiment que le diagnostic aide l’occupant d’un logement à anticiper ses futures consommations et 79% des personnes interrogées lui prêtent une vocation de sensibilisation sur les conséquences d’une surconsommation. Autrement dit, huit Français sur dix ne doutent pas de l’intérêt du diagnostic. En revanche, l’image du DPE ne fait pas l’unanimité. Un tiers des Français, très exactement, émettent des doutes sur la fiabilité du DPE. Et cette défiance s’amplifie si on ne considère que les propriétaires: 37% d’entre eux n’ont pas confiance dans le diagnostic.

L’enquête de BVA/Foncia

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire