Le DPE, bien connu, mais…

juin 08 19:35 2011

Près de 8 Français sur 10 disent connaître le DPE. Et ils sont davantage encore à y voir un outil efficace pour améliorer la performance énergétique. Ce sont quelques uns des enseignements du sondage Ifop commandé par Guy Hoquet l’immobilier et dévoilé ce mardi 7 juin. Réalisée courant mai, l’étude sur les attentes des Français vis-à-vis des agents immobiliers, comporte un volet dédié au DPE.

Cette nouvelle enquête confirme ainsi les précédents exercices du genre sur le niveau de connaissance du DPE puisque 78% des Français disent connaître le DPE. La notoriété de ce diagnostic est logiquement, plus forte chez les propriétaires (83%) que chez les locataires (73%). Fin 2010, selon une enquête du même type, réalisée par le site internet www.avendrealouer.fr, 72% des personnes connaissaient le DPE, mais seulement 27% le connaissaient parfaitement.

Le sondage réalisé par Guy Hocquet renseigne également sur la perception de ce diagnostic. A l’évidence, celui-ci jouit d’une image favorable : 82% des personnes interrogées y voient à long terme un outil pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ; 67% considèrent que le DPE va inciter les propriétaires de logements peu performants à rénover leurs biens. Enfin, 70% des sondés se déclarent même prêts « à payer plus cher » pour un bien dont la consommation d’énergie est faible.

Seul bémol apporté par ce sondage, le niveau d’information du DPE. On retrouvera là une revendication chère aux organisations professionnelles. Le niveau d’information sur le DPE reste ainsi à améliorer : seuls 48% des Français se déclarent suffisamment informés sur les objectifs et les critères de réalisation du DPE. « Ainsi, 82% auraient souhaité être conseillés par leur agent sur l’amélioration de la performance énergétique de leur bien », note l’étude. Et d’ajouter que 55% des personnes interrogées accordent leur confiance aux agents immobiliers pour les accompagner dans la réalisation du DPE.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire