L’association Equilibre des énergies veut à son tour « réviser » le DPE

février 17 22:02 2014

L’association de notaires Dinamic a réfléchi à l’impact de l’étiquette énergétique sur la valeur des biens ; étude riche en enseignements puisque l’association a ainsi montré toute l’influence du DPE : jusqu’à 30% de moins-value ou plus-value ([lire notre tribune avec Claude Taffin, directeur scientifique de l’association Dinamic->
https://www.dimag.info/anciens-numeros/57-no57/actualites-369/actualite-en-bref-370/article/tribune-%E2%80%89le-dpe-curseur-de-la]).

Au-delà du poids du DPE dans la valeur verte d’un bien, l’association « Equilibre des énergies » se saisit de l’étude pour montrer aussi le handicap des logements chauffés électriquement. Car pour l’association, le DPE participe directement à « une dévalorisation mécanique des biens immobiliers chauffés à l’électricité » ; la faute au fameux coefficient 2,58 appliqué par la méthode 3CL aux solutions électriques.

« Les biens immobiliers chauffés à l’électricité, en particulier ceux construits à partir du milieu des années 70, respectant les normes et labels en vigueur à l’époque de leur réalisation, sont ainsi dévalorisés par le DPE de manière incompréhensible pour le public et incohérente avec les objectifs du Grenelle de l’environnement. Pourtant, ils exploitent une solution moins chère que le chauffage au gaz ou au fioul et faiblement émettrice de CO2. »

Suite à l’atelier dédié au sujet, mi-février, l’association Equilibre énergie s’est fendue d’un communiqué de presse réclamant donc « une révision du DPE ». Avec une modification qui semble très en vogue actuellement, puisqu’il s’agirait de redéfinir le diagnostic « en fonction de factures normatives exprimées en euros (prix de l’énergie finale au m2 exprimé en euros intégrant le coût d’entretien du matériel) ce qui correspond aux réelles préoccupations des occupants d’un logement ».

Equilibre des énergies estime par ailleurs « totalement incohérent de pénaliser, dans le cadre d’une réglementation sensée accompagner la transition énergétique, les solutions les plus économes, que l’on parle d’euros ou d’émission de CO2 ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire