L’Afnor publie une norme relative aux audits énergétiques

octobre 18 17:05 2012

Son nom ? La NF EN 16247-1. Cette nouvelle norme commercialisée par l’Afnor est censée préciser les « exigences générales à respecter pour réaliser un audit énergétique de qualité ». La NF EN 16247-1 est une norme européenne, aujourd’hui reprise dans la collection de normes françaises. Elle doit fournir aux Etats membres de l’Union européenne une norme répondant à l’exigence de l’article 8 de la future directive « Efficacité énergétique » adoptée par le Parlement européen le 11 septembre dernier. Cette norme s’imposait devant la variété des prestations d’audits énergétiques existant en Europe.

La NF EN 16247-1 doit donner une méthodologie commune concernant les aspects généraux d’un audit énergétique et préciser les actions à mener tout au long de ses différentes étapes : la définition de l’objectif, de son périmètre, la réalisation d’une visite sur site, le recueil des données, le rapport, la présentation des résultats… Des exigences liées à l’auditeur énergétique (compétences, objectivité…) sont également abordées.

Cette norme peut s’appliquer aux prestataires réalisant des audits énergétiques comme aux audits énergétiques réalisés en interne. Elle s’applique à tous les types d’établissements (commerciaux, industriels, du secteur résidentiel et du secteur public), à toutes les formes d’énergie et à tous les usages énergétiques, à l’exclusion des maisons individuelles privées.

Enfin, la NF EN 16247-1 est la première partie d’une série de normes consacrée aux audits énergétiques. Les autres parties de cette série compléteront les exigences générales par des exigences spécifiques à chaque secteur : pour les bâtiments (NF EN 16247-2), pour les procédés industriels (NF EN 16247-3) et pour les transports (NF EN 16247-4).

La norme sur le site boutique de l’Afnor

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire