La Fnaim évoque à son tour les « incertitudes du marché »

juillet 12 13:04 2011

Après le réseau Century 21 début juillet (lire « Century 21 constate une baisse des transactions au premier semestre »), la Fnaim vient de diffuser ses chiffres pour le premier semestre. Prudent, le réseau évoque « un marché immobilier hésitant ». Si les prix dans l’ancien ont augmenté encore durant les six premiers mois, flirtant désormais avec leur plus haut niveau de 2007 (3,8% dans l’ancien entre juillet 2010 et juin 2011 par rapport aux douze mois précédents), la Fnaim attend désormais une « stabilisation », « en raison de l’augmentation des taux d’intérêt des crédits immobiliers et du moral des ménages qui se dégrade, retombant au niveau de la fin de la crise, en 2009 », explique René Pallincourt, président de la Fnaim.

Hausse des taux de crédit, solvabilité des ménages en baisse, moral dégradé, les perspectives pour le second semestre forcent cependant la Fnaim à moins d’optimisme. « A la lumière des premiers signes du ralentissement de l’activité, le marché devrait connaître de nouveaux ajustements au cours des six prochains mois », note le réseau. « Les prix devraient retrouver plus de stabilité, voire même baisser en fin d’année. »

Par ailleurs, l’étude de la Fnaim, tout comme celle de Century 21, montre que cette érosion des prix est déjà entamée dans certaines régions. Côté activité et niveau de transactions, la Fnaim, demeure cependant peu prolixe : si elle relève des premiers signes de recul d’activité au premier semestre, elle se prononce pour son maintien au second semestre, par rapport à 2010.

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. le vaillant
    octobre 08, 17:46 #1 le vaillant

    Bonjour,

    Il serait bon un jour de préciser qu’un diagnostiqueur peut aussi s’installer en solo et et acquérir lui-même la règlementation et son évolution …pas besoin de béquille style entreprise, franchise, plate forme…etc
    à bon entendeur salut…
    06 18 96 03 97 Gérard cocetti

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire