La Fidi alerte le ministre sur la nécessité d’étendre les mesures de prorogation

avril 13 17:51 2012

Parce que bon nombre de professionnels qui verront leur certification initiale arriver à échéance dans les prochains, mois voire les prochaines semaines, parce que le dispositif de re-certification n’est pas encore totalement stabilisé, la Fidi vient d’adresser, ces derniers jours, un courrier au ministre du Logement, Benoist Apparu. Ce que réclame la Fédération ? Une extension aux autres certifications des mesures de prorogation aujourd’hui prévues pour le DPE.

« En effet, les professionnels concernés avaient anticipé la certification, rendue obligatoire à compter du 1er novembre 2007. Ainsi, un diagnostiqueur ayant été certifié au 15 avril 2007, doit, selon les arrêtés, se faire re-certifier avant le 15 avril 2012. Or nous constatons que les organismes de certification, du fait de la publication tardive des arrêtés relatifs à la compétence des diagnostiqueurs, ne diffusent que maintenant les modalités et le calendrier de la re-certification, pénalisant de façon très préjudiciable les diagnostiqueurs dont la certification serait arrivée à échéance en amont. »

La Fidi estime cette extension de la prorogation d’autant plus légitime après le rejet de la mise à jour du Cepe Ref 26, mi-mars. « Le Cofrac n’a pas encore accrédité les organismes de certification selon les nouvelles dispositions introduites par les arrêtés. Ce qui constitue un risque non négligeable pour un diagnostiqueur dont les compétences seraient certifiées par un organisme non encore accrédité. »

Autre sujet épineux soulevé dans le courrier, la mise en place du contrôle sur ouvrage, prévu dans les cas des surveillances pour le DPE, l’amiante, le gaz ou le Dripp. « Il nous semblerait particulièrement pertinent d’envisager une mutualisation de la procédure, qui, sans remettre en cause la crédibilité et le professionnalisme devant entourer ce contrôle, permettrait une réduction des coûts pour l’organisme de certification et donc pour le diagnostiqueur, dans la mesure où elle permettrait de réaliser l’ensemble des contrôles en une seule fois. »

Accéder au courrier dans son intégralité

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire