Immobilier : le DPE conditionne de plus en plus le choix des Français

février 21 11:37 2013

Le dernier baromètre Ifop/Explorimm renseigne sur les intentions des Français en matière d’immobilier. 73% d’entre-eux n’envisagent pas un projet immobilier à court terme. Vente comme location. Les intentions atteignent ainsi leur niveau le plus bas depuis 18 mois (67% en septembre 2011).

Le baromètre laisse aussi apparaître un léger changement de mentalités. Moins intéressé par le rêve de la maison individuelle, les projets se révèlent désormais plus modestes avec une enveloppe amputée de 10% en l’espace de quelques mois : les acheteurs envisagent de consacrer désormais 192 000 € à leur projet immobilier, contre 213 000€ encore en octobre 2012 (avec un apport moyen de 83 000 euros contre 93 000 euros).

Mais le changement de mentalité se mesure aussi au niveau des attentes. Quel que soit le logement, le choix sera ainsi subordonné pour 77% des personnes interrogées, à la classe du DPE. L’intérêt pour la performance énergétique et le souci de substantielles économies d’énergies se lit aussi à travers un regain pour le neuf. Bien que la majeure partie des projets reste toujours orientée vers l’ancien, le neuf séduit désormais 34% des Français et « s’inscrit le plus souvent dans des considérations liées à l’occupation du bien en tant que lieu de vie (plus confortable : 25%, mieux isolé : 20%) ».

Consulter le baromètre

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire