Huit certificateurs montent leur association pour être mieux entendus

mars 26 08:51 2018 Imprimer cet article

Huit des treize certificateurs présents sur le marché, constituent une association AOCP (Association des organismes de certification de personnes) pour peser davantage dans les discussions avec les pouvoirs publics. Trois questions à Philippe Troyaux, directeur général d’I.Cert et président de la toute nouvelle entité.

Qui adhère à cette nouvelle association ?

Philippe Troyaux: « Actuellement, seuls les Organismes de Certification (OC) affiliés aux bureaux de contrôles étaient représentés par la Coprec, bénéficiant d’un axe de consultation privilégié des autorités. Ce qui n’est pas le cas des autres OC, excepté Afnor certification qui a un statut particulier. Ensemble, ces différents OC regroupent cependant près de 65% des diagnostiqueurs immobilier certifiés. Il était donc urgent que nous puissions être représentés et exister. Les adhérents sont tous ces OC de certification de personne accrédités qui se regroupent sous l’Association des organismes de certification de personnes (AOCP). Nos statuts ont été déposés le lundi 19 mars et désormais la totalité des OC pourra être représentée par ces trois entités : l’AOCP, la Coprec et Afnor certification. »

Quelle sera la vocation de l’AOCP ?

P. T.: « Son but est de mettre en place un cadre d’expression, de réflexion et d’action pour tous les adhérents et d’assurer une représentativité des organismes certificateurs de personnes en complémentarité des organisations existantes auprès des autorités de tutelle. Dans un premier temps, nous souhaitons exister et être représentatif auprès du prescripteur pour contribuer à l’assise nécessaire des professionnels du diagnostic immobilier que nous certifions par la valorisation de nos signes de qualité. »

Avec la réforme de la certification sur le point d’être publiée, quelle sera la première action menée par la nouvelle association ?

P. T.: « Dans le cadre de cette réforme, nous avons été mis devant le fait accompli avec très peu de latitudes dans les échanges. Nous savons maintenant que le texte est dans le circuit de parution (ndlr : le texte est annoncé pour fin mars-début avril). La constitution de notre association nous a déjà permis d’obtenir une audition conjointe avec les deux entités représentatives, auprès de la DHUP dès ce 30 mars. Elle aura pour objet de soumettre des propositions pour améliorer le dispositif dans l’intérêt de la profession et de faciliter la mise en œuvre de ce nouveau texte. D’autres actions qui visent notamment à valoriser et promouvoir la certification de personnes feront partie de nos actions, et nous aurons l’occasion de vous en informer par la suite. »

Les huit organismes de certification : Abcidia Certification, B2C, Cesi Certification, Ginger Cated, I.Cert, LCP, Qualit’Compétences, Qualixpert.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.