Fiabilisation du DPE, les diagnostiqueurs invités à témoigner

mai 30 19:19 2011

Fiabilisation du DPE : les diagnostiqueurs consultés sur la méthode 3CL
La concertation n’est pas encore achevée dans le cadre du plan de fiabilisation du DPE : l’association Tribu-Energie et le ministère ont souhaité consulter directement les diagnostiqueurs ; tous les certifiés du DPE quels qu’ils soient. Un questionnaire de huit pages a ainsi été expédié aux différents certificateurs, fédérations, etc. L’objectif était de toucher « 5 à 10% » des diagnostiqueurs, explique-t-on au ministère. Autrement dit, 400 à 800 diagnostiqueurs.
Malheureusement, le questionnaire a été un peu « victime de son succès »: « Des gens nous répondent alors qu’ils ne pratiquent pas le DPE !» Comme des bureaux d’études thermiques, par exemple. Le ministère rappelle donc que seules les réponses de diagnostiqueurs certifiés DPE seront prises en compte. « Il s’agit réellement de recueillir les témoignages de gens de terrain pour voir ce que les diagnostiqueurs attendent de la méthode 3CL. » Une bonne partie du questionnaire est ainsi consacrée au niveau de difficulté de recueil de données : aussi bien pour des données déjà demandées dans l’actuelle méthode 3CL, que pour des données susceptibles de figurer dans le prochain DPE. Le questionnaire compte aussi plusieurs champs libres et questions ouvertes permettant à chacun de faire part des incohérences relevées dans la pratique et d’apporter des suggestions.

Diffusés depuis la semaine passée, ces questionnaires sont à retourner avant le 10 juin, à l’association Tribu énergie (et uniquement à l’association!). Ils seront ensuite épluchés afin d’en tirer les enseignements. La phase suivante de l’amélioration de la méthode 3CL consistera alors à tester les données d’entrée retenues. Pour rappel, le texte est attendu à l’automne pour une entrée en vigueur de la nouvelle méthode 3CL dès le 1er janvier 2012.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire