Etiquette DPE en euros par m2 : le ministère dit « non »

juin 11 16:17 2015

Faut-il conserver l’unité kW/h.m2 pour le DPE ? Ou l’exprimer en euros par mètre carré. Plusieurs rapports, à l’instar de celui de l’institut Montaigne (notre article), préconisaient un changement d’unité afin de favoriser la compréhension du grand public.

Le ministère du Logement vient de trancher dans une réponse, puisque la question avait été reprise par un député. « L’unité la plus adéquate pour témoigner de cette information est bel et bien la consommation annuelle d’énergie primaire, en kilowattheures, ramenée à la surface du logement, en m². Mettre en avant une étiquette basée sur le coût annuel en énergie ramené à la surface du logement serait source de confusion et d’imprécision. »

Changer ainsi l’unité du DPE risquerait même de fausser le DPE : « En effet, un bien plus performant qu’un autre pourrait se voir moins bien classé car il utiliserait une énergie plus onéreuse. De plus, les tarifs de l’énergie variant en permanence, une étiquette en euros serait rapidement obsolète. L’information affichée, à savoir la performance énergétique, serait donc erronée, ce qui n’est pas souhaitable. »

Le gouvernement n’entend donc prendre aucune mesure pour changer l’unité du DPE, d’autant que « le DPE fait mention des frais annuels en énergie du bien (réels ou estimés, selon la méthode utilisée) en page une du diagnostic. L’information sur le montant de la facture énergétique est donc bien disponible pour le consommateur. »

Accéder à la question et sa réponse

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire