En Vendée, les facteurs feront des « pré-diagnostics » énergétiques

décembre 22 18:55 2014

L’idée de voir des facteurs se muer en conseillers énergétiques pouvait sembler saugrenue voilà encore quelques mois (notre article). Elle l’est beaucoup moins désormais depuis quelques jours. En Vendée, le Conseil général et la Poste ont signé, le 17 décembre, une convention de partenariat pour mettre en œuvre « un outil et des actions d’information et de sensibilisation des particuliers propriétaires pour la rénovation énergétique de leurs logements. »

Confrontée à la baisse des volumes de courriers et colis (18 milliards d’objets, lettres et colis, distribués en 2007, 9 milliards attendus pour 2020), la Poste réfléchit à des pistes de diversification. Comment profiter au mieux de son maillage très serré et de son réseau de 90 000 facteurs ? Cette expérimentation s’adressera tout d’abord à quelque 7 000 foyers du territoire vendéen.

Explications sur le rôle attendu du « facteur » : « Dans le cadre de leur mission, des facteurs, préalablement formés, et qui interviendront de manière dédiée, proposeront aux Vendéens de réaliser un pré-diagnostic énergétique gratuit de leur habitat selon les recommandations de l’Ademe. »

Un millier de facteurs recevront ainsi une formation et seront équipés d’outils développés spécifiquement pour l’occasion. Dans un objectif d’information et sensibilisation, ce pré-diagnostic énergétique passera par le renseignement d’un questionnaire dans les foyers concernés.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire