DPE : les propositions de l’Institut Montaigne

octobre 15 17:30 2013

L’institut Montaigne, thinktank sur les politiques publiques, vient de se fendre d’un copieux rapport (125 pages!) intégralement consacré à la transition énergétique. Et comme d’usage, serait-on tenté de dire, le rapport ne manque pas d’égratigner le DPE sous sa forme actuelle : qualité hétérogène, préconisations souvent insuffisantes, descriptif parfois sommaire… L’Institut Montaigne relève un tel « manque de confiance dans les diagnostics » que le dispositif n’a pu être utilisé dans les lois récentes, à l’instar de la loi Brottes votée en 2013 pour une tarification progressive des tarifs de l’énergie. Le thinktank émet donc plusieurs propositions pour améliorer le DPE.
– « Rendre plus compréhensible le diagnostic de performance énergétique ». Comment ? Tout simplement en l’exprimant en euro par an et par mètre carré (€/an.m2). « Actuellement exprimé en kWh/ m2, le DPE ne renvoie à aucune grandeur aisément compréhensible par le consommateur. (…) Si le DPE était exprimé directement en euro par an et par mètre carré (€/an/ m2), le consommateur pourrait évaluer plus simplement le coût de la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un logement et le mettre en rapport avec le niveau du loyer ou le prix d’achat du bâtiment. »
– « Intégrer des propositions de travaux rentables dans le diagnostic de performance énergétique ». De façon systématique, précise encore le rapport. « C’est à cette seule condition que le consommateur saura si le bien qu’il occupe a atteint un niveau optimal de consommation énergétique, compte tenu des coûts de l’énergie et des coûts d’investissement en technologies de rénovation énergétique (isolation, équipements internes et gestion active de l’énergie). »
– « Créer un nouveau métier de conseiller en rénovation énergétique. » D’après l’Institut Montaigne, ce conseiller serait directement chargé de la réalisation du DPE. Sa mission irait cependant au-delà, puisqu’il aurait également à formuler des propositions de travaux adaptés, guider les entreprises de travaux, participer au montage du dossier financier, et s’assurer du suivi des travaux en étant le garant.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire