Domorisk : un diagnostic pour prévenir les accidents domestiques

avril 24 21:38 2012

Et pourquoi pas un diagnostic qui préviendrait des accidents de la vie courante ? Si la prestation peut sembler singulière au premier coup d’œil, elle l’est moins au regard des quelque 20 000 décès par an en France occasionnés par des accidents de la vie courante : chutes de personnes âgées (la moitié de ces décès), mais aussi brûlures, asphyxie, noyade…

Calyxis, association loi 1901 qui se définit comme un « pôle d’expertise du risque soutenu et financé par des collectivités publiques et des partenaires privés », vient de lancer une certification pour l’« audit sécurité à domicile » (certification non reconnue par le Cofrac). Son nom commercial ? Domorisk.

Explications de Murielle Bouin, responsable du département prévention chez Calyxis : « Le dispositif se décompose en plusieurs étapes. Il y a d’abord une formation sur les situations à risques dans le logement, puis une certification afin de valider la formation au travers d’un examen théorique. Une fois certifié, le diagnostiqueur peut alors accéder à la plate-forme en ligne où parviennent les demandes. »

Les premières certifications ont été délivrées fin avril ; pas encore de diagnostiqueurs parmi ces pionniers de l’audit Domorisk, mais la profession figure bel et bien parmi les cibles de Calyxis.

En quoi consiste le diagnostic ? Murielle Bouin distingue trois approches complémentaires : le bâti, l’aménagement intérieur et le comportement des occupants. Trois aspects nécessairement pris en compte qui doivent aboutir à « identifier les points faibles et les points forts » et à des préconisations afin d’augmenter le niveau de sécurité du lieu de vie tout en informant les occupants des logements sur d’éventuelles aides financières disponibles.

http://domorisk.fr/

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire