Diagnostic radon : vers une certification professionnelle

décembre 15 12:07 2011

C’est l’une des nombreuses mesures du plan national d’actions 2011-2015 pour la gestion du risque lié au radon : instaurer un dispositif de certification et « créer une profession de diagnostiqueurs radon ». Récemment dévoilé par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), ce plan est le fruit d’une collaboration avec les ministères chargés de la santé, du logement et du travail et différents organismes partenaires (CSTB, IRSN, InVS…). S’inscrivant dans la continuité du plan 2005-2008, ce nouveau plan insiste notamment sur la réduction de l’exposition dans l’habitat existant et l’application de nouvelles règles de construction dans les bâtiments neufs.

Une trentaine de mesures sont ainsi regroupées autour de cinq grands axes. On y trouve des actions destinées à renforcer la réglementation : zonage à l’échelle de la commune et non plus du département (31 départements aujourd’hui concernés), intégration du volet radon dans les contrôles opérés par l’inspection du travail ou les agences régionales de santé…

On y trouve également de nouveaux outils. En particulier, « la mise en place d’un dispositif opérationnel de diagnostic dans les bâtiments et de réalisation des travaux par les professionnels ». Une certification serait ainsi créée pour le diagnostic radon afin de définir « les exigences minimales de compétence et d’organisation des opérateurs qui seront amenés à réaliser les diagnostics techniques du bâtiment prévus dans le dispositif réglementaire en cours de préparation pour les bâtiments existants ». De même, le plan évoque l’élaboration par l’Afnor d’une norme de diagnostic technique du bâtiment.

Consulter l’intégralité du plan sur le site de l’ASN
http://www.asn.fr/index.php/content/download/32143/233179/file/Plan-national-d-actions-2011-2015-pour-la-gestion-du-risque-lie-au-radon.pdf

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire