« Des perspectives prometteuses » selon Xerfi

mai 30 12:18 2011

Xerfi vient de publier, fin mai, sa nouvelle étude sur le marché des diagnostics immobiliers. Pour le cabinet d’analyses, les perspectives s’annoncent « prometteuses » à court terme avec une hausse significative du chiffre d’affaires de la profession « de +6% en 2011 à +8% en 2012 ». Cette activité sera ainsi portée par le maintien à haut niveau des transactions dans l’ancien et, dans une moindre mesure, par l’affichage du DPE obligatoire. Xerfi prédit un niveau d’activité dépassant le niveau enregistré en 2007, sans toutefois renouer avec « le faste des années 2005 à 2007 ».

L’étude apporte en effet un bémol. « Les diagnostiqueurs sont confrontés à plusieurs défis en tête desquels la baisse des prix (- 6% entre 2009 et 2011) facturés à leurs clients.» Entre les comparateurs de prix sévissant sur le net, le modèle low cost désormais bien installés, ou tout simplement une offre qui ne cesse de croître. Moralité, « cette intensification de la concurrence pèse sur les marges » et l’analyste relève d’ailleurs un taux de résultat d’exploitation en chute de 6 points entre 2007 et 2010 (de 14% à 8%).

Le poids de l’énergie

L’étude Xerfi revient également sur les mutations du marché au cours de ces deux dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs tels que GDF – Suez rachetant Agenda, ou le Crédit agricole prenant pied dans les réseaux Ex’im et Diagamter. Autant de mutations engendrées par l’essor du marché de la rénovation thermique et, de fait, par l’importance gagnée par le DPE. « L’objectif de ces nouveaux entrants : proposer une offre complète en matière de conseil et de financement des travaux de rénovation énergétique et plus généralement de services immobiliers. »

Les tensions concurrentielles et l’arrivée de nouveaux acteurs imposeraient ainsi aux opérateurs une « redéfinition de leur stratégie ». « Pour améliorer (les) marges », l’étude préconise de diversifier les sources de revenus vers des diagnostics complémentaires, le conseil en économie d’énergie, etc. Autre piste évoquée par le cabinet Xerfi, « ériger des barrières à l’entrée » afin de se protéger de l’arrivée de nouveaux concurrents. En cela, le plan de fiabilisation lancé par les Pouvoirs publics peut correspondre à cette attente.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire