Certification-recertification : les coûts du nouveau dispositif

décembre 23 11:35 2011

C’est l’une des grosses préoccupations de la profession. Combien coûtera le nouveau dispositif de certification-recertification ? On évoque généralement un coût global oscillant entre 8 000 et 10 000 euros contre environ 3 000 euros pour les six diagnostics obligatoires à l’heure actuelle (500 à 600 euros HT par certification surveillance inclue). Mais il ne s’agit là que des opérations de certification-recertification proprement dites. En d’autres termes, et pour être complet, il convient également d’ajouter les coûts des formation exigées désormais en amont de la (re)certification. Les raisons de cette inflation.

1. Coûts de certification et recertification

Doubles surveillances. Les nouveaux entrants sont concernés, mais aussi les diagnostiqueurs s’orientant vers les certifications avec mention : dans le nouveau dispositif, celles-ci sont considérées comme des certifications initiales et non comme des recertifications. Que disent les textes à ce sujet ? En cas de certification initiale, le diagnostiqueur est soumis à deux opérations de surveillance contre une seule dans l’ancien dispositif : durant la première année puis entre la deuxième et la quatrième année. Ce qui signifie donc davantage de travail pour les organismes certificateurs. Surcoût d’une opération de surveillance supplémentaire : 150 à 200 euros HT.

Contrôles in situ. Les contrôles sur ouvrage sont en grande partie responsables de l’inflation de la nouvelle certification. Les estimations courantes parlent de 1 000 à 1 500 euros par contrôle in situ. Incontournables pour la certification gaz, le DPE (avec ou sans mention), l’amiante avec mention, et le plomb avec la mention Dripp. Autrement dit, la grande majorité des diagnostiqueurs sera au moins confrontée à deux in situ (DPE et gaz). Surcoût d’un contrôle sur ouvrage : 1000 à 1 500 euros HT.

2. Coûts de formation

Formations obligatoires. Même si elles ne font pas partie du processus de certification – recertification, elles sont néanmoins exigées en préalable. Trois jours pour chacune des certifications sans mention DPE et amiante ; cinq jours pour les certifications avec mention. Autrement dit, six jours de formation minimum. Surcoût par journée de formation : 200 à 300 euros HT.

Formations facultatives. A ces journées de formation exigées par le nouveau dispositif, le diagnostiquera souhaitera peut-être ajouter des formations facultatives avant d’en découdre avec la recertification. Pour se remettre dans le bain et préparer ses épreuves théoriques et pratiques afin de garantir sa réussite.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire