Ce qui a changé en matière de PCR au 1er janvier

février 01 12:38 2016

Entrée en vigueur au 1er juillet 2014, la réforme PCR (arrêté du 6 décembre 2013) prévoyait des mesures transitoires courant jusqu’au 1er janvier 2016.

L’essentiel de la réforme avait été mis en application dès 2014 (création de trois niveaux de formation, accent mis sur la pratique…), et pour la PCR, les changements intervenus en janvier demeurent légers : elle doit attester désormais d’un pré-requis niveau bac scientifique ou technologique à son entrée en formation. Les diagnostiqueurs formés selon l’arrêté du 26 octobre 2005 -abrogé au 1er janvier 2016- peuvent continuer à exercer si leur PCR reste valide et si la date du contrôle de connaissances du module théorique ne remonte pas à plus de cinq ans.

En revanche, depuis le 1er janvier, seul un organisme dûment certifié peut dispenser la formation PCR. L’arrêté de décembre 2013 avait ainsi substitué le principe d’une certification d’organisme, à une certification de personne.

A signaler également, que cette réforme PCR pourrait à nouveau évoluer prochainement. L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) annonce, d’ici à 2018, une évolution du statut des PCR liée à la transposition en droit français d’une directive européenne Euratom.

Consulter le tableau comparatif de l’IRSN sur la réforme PCR

Notre précédent article
Réforme PCR : formation allégée pour le diagnostiqueur

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire