Baromètre du Crédit Foncier : l’optimisme des professionnels de l’immobilier se confirme pour 2017

Baromètre du Crédit Foncier : l’optimisme des professionnels de l’immobilier se confirme pour 2017
janvier 24 13:02 2017

Début janvier, le Crédit Foncier et l’institut de sondage CSA ont publié les résultats de la 7ème édition du baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier*. Et les constats sont encourageants.

En effet, la progression se confirme. Trois professionnels sur quatre sont optimistes pour 2017 (74%), contre un sur trois début 2015 (35%) et deux sur trois début 2016 (67%).

Un sentiment surtout partagé par les professionnels basés en Île-de-France (76%) et encouragés par l’attractivité du marché, le dispositif de Prêt à Taux Zéro et des niveaux bas de taux d’intérêt. Les pessimistes (24%) évoquent pour principales raisons le contexte économique et l’échéance de l’élection présidentielle.

La baisse des taux d’intérêt a donc profité au secteur, car les ménages ont emprunté davantage pour acquérir des logements plus grands. Six professionnels sur sept considèrent donc que le marché du logement s’est amélioré (50%) ou stabilisé (36%) au cours des quatre derniers mois de 2016.

Et interrogés sur les évolutions dans les douze prochains mois, les professionnels anticipent une stabilité des prix dans le neuf et une augmentation (pour 39%) ou une stabilisation (43%) du volume des transactions. Il en va de même pour le marché de l’ancien, avec des prix et un volume de transactions stables (pour 52%) pour 2017.

* Enquête réalisée du 1er au 8 décembre 2016 auprès de 400 professionnels de l’immobilier. Ce baromètre est réalisé trois fois par an.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire