Baisse des températures : attention aux installations électriques défectueuses !

Baisse des températures : attention aux installations électriques défectueuses !
décembre 19 11:17 2017 Imprimer cet article

À l’approche de l’hiver, et avec la baisse des températures, le Gresel (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) vient de rappeler l’importance de vérifier les installations électriques, afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’électrisation.

Utilisation intensive et vétusté des appareils ne font pas bon ménage. Avec une augmentation de la consommation d’électricité de 50% en moyenne, il est nécessaire de faire contrôler ses équipements. D’autant plus que le Gresel rappelle qu’en France, « deux tiers des logements de plus de 15 ans présentent des installations à risques et que 50 000 incendies d’habitation de source électrique sont recensés chaque année* ».

Une préoccupation qui avait déjà encouragé le Gresel à mener l’enquête auprès des propriétaires et locataires, concernant les risques électriques. Or celle-ci révèle que 9 Français sur 10 sous-estiment le risque électrique.

L’occasion également de rappeler l’échéance du 1er janvier 2018, date à partir de laquelle le diagnostic électrique à la location sera obligatoire dans tout logement mis en location, si l’installation électrique a plus de 15 ans (déjà obligatoire depuis le 1er juillet 2017 pour les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975).

* Observatoire National de la Sécurité Électrique.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.