Amiante : une sénatrice s’inquiète du surcoût dans les logements sociaux

février 10 17:34 2015

La problématique n’est sans doute pas nouvelle, portée par l’USH (Union sociale de l’Habitat) depuis deux ans (notre article). Elle resurgit sous forme d’une question orale adressée à la ministre du Logement.

Dominique Estrosi Sassone (Alpes-Maritimes, UMP) s’appuie sur l’estimation de l’USH reprise dans le rapport de Comité de suivi amiante en juillet : « un surcoût de 2,3 milliards d’euros hors taxe par an pour la rénovation de logement », « l’équivalent de 120 000 constructions ou 400 000 rénovations ». Le parc HLM largement antérieur à 1997 comporterait « quelque 3,1 millions de logements collectifs », « susceptibles de contenir des traces d’amiante, dans plus de 3 000 composants, comme les mastics pour les joints de fenêtre, les colles ou le ciment ».

Pour répondre à cette situation, lors du congrès des HLM de septembre 2014, la ministre avait annoncé la mise en place d’une enveloppe de 10 000 euros par logement, via un prêt de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à hauteur de 40 000 logements par an. La sénatrice demande donc comment le Gouvernement compte mettre en pratique ces prêts de la CDC et s’il existera des critères d’éligibilité ou des conditions d’attribution pour les organismes HLM. Elle souhaite aussi savoir si le Gouvernement entend créer « une structure interministérielle pour harmoniser les actions de désamiantage des logements ».

Consulter la question orale (sans réponse)

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire