Amiante : les nouvelles règles au 1er juillet

mai 07 12:59 2012

Comme annoncé dès l’automne, un décret vient renforcer la protection des travailleurs exposés au risque amiante. En particulier les personnes relevant de la sous-section 3 (travaux de retrait et d’encapsulage). Ce décret tire les enseignements de la vaste campagne META et entérine l’abaissement des VLEP (Valeurs limites d’exposition professionnelle), des seuils désormais divisés par dix ; 10 fibres par litre contre 100 à l’heure actuelle.

Si les principales dispositions de ce décret entrent en vigueur au 1er juillet prochain, les professionnels concernés disposeront cependant d’un délai de trois ans (jusqu’au 1er juillet 2015) pour se conformer aux nouveaux seuils.

Autre révolution majeure de ce décret – quoique largement annoncée –, le recours systématique au META (microscope électronique à transmission analytique) pour mesurer les concentrations de fibres lors des mesures d’empoussièrement. Là encore, il s’agit d’un enseignement de la campagne META qui a montré la dangerosité de certaines fibres indétectables au microscope optique.

Consulter le décret au JO

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire