Amiante : les inquiétudes de la population relayées par la presse

novembre 19 13:20 2014

Dans un quartier de Lille, c’est la démolition d’un bâtiment des années 60, qui mobilise des riverains : la peur de voir jaillir des poussières d’amiante (lire l’article).

En région parisienne, c’est un locataire qui traîne son bailleur social en justice : il réclame un diagnostic complet de son logement, s’étonnant que de l’amiante ait seulement été trouvé dans les parties communes, et non dans son logement (lire l’article).

A Noisy-le-Grand, toujours en région parisienne, c’est la présence d’amiante dans le sol d’une école, qui mobilise des parents d’élèves (lire l’article).
Et il ne s’agit là que d’un échantillon – sans prétention d’exhaustivité –, d’articles piochés au travers de la presse, ces derniers jours. La presse locale semble relayer de plus en plus ces inquiétudes. Le dénominateur commun ? Toutes ces histoires reflètent une large méconnaissance sur la problématique amiante : la seule évocation du mot suffit à nourrir des inquiétudes, tout le monde ne pouvant faire la distinction entre un flocage dégradé et une colle de dalle de sol.

Ces articles de presse désormais récurrents illustrent aussi, au-delà des repérages réglementaires, un besoin d’information et de pédagogie afin d’expliquer les rapports de diagnostics et une réglementation peu limpide pour le commun des mortels.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire