9 Français sur 10 sous-estiment le risque électrique

9 Français sur 10 sous-estiment le risque électrique
juin 28 14:39 2017 Imprimer cet article

A quelques jours de l’entrée en vigueur du diagnostic électrique obligatoire pour les logements en location, le Gresel (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) s’est intéressé à l’avis des Français concernant les risques électriques. Et d’après un récent sondage réalisé par YouGov pour le Gresel, 9 Français sur 10, propriétaires ou locataires, se sentent en sécurité chez eux.

Un paradoxe lorsque l’on sait que d’après les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique (Onse), deux tiers des logements de plus de 15 ans présentent des risques électriques. Conséquences, chaque année, 50 000 incendies d’habitation et 3 000 électrisations seraient d’origine électrique. Pire, 10% des Français déclarent avoir été victimes d’un accident électrique grave telle qu’un électrocution ou un incendie.

Prise de conscience
D’après les résultats de l’étude, les Français sous-estiment largement les dangers d’une installation électrique obsolète ou défectueuse. «Le diagnostic électrique obligatoire est un outil très important pour sensibiliser propriétaires et locataires aux risques électriques, explique Stéphane Pavlovic, porte-parole du Gresel. En effet, il incitera les bailleurs à déclencher rapidement les travaux nécessaires à la mise en sécurité de tous les logements. »

Même si la Confédération générale du logement partage cet avis, elle remarque tout de même que « l’instauration du diagnostic n’est pas suffisante car ce dernier ne porte que sur la vérification des installations électriques dans les parties privatives. Or, on sait que les installations électriques des parties communes restent très exposées. Nous sommes à présent au milieu du gué et devons accélérer nos efforts pour la mise en sécurité électrique sur l’ensemble du parc de logements en France. Cette étape de prise de conscience doit être suivie d’actes concrets ! »

Rappel : Le diagnostic électrique pour la mise en location de logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 sera obligatoire à partir du 1er juillet 2017. L’obligation, valable six ans, sera étendue à tous les logements à partir du 1er janvier 2018 d’après le décret n°2016-1105 du 11 août 2016. Cette évolution vient compléter la réglementation relative au diagnostic électrique obligatoire pour les logements mis en vente depuis 2009.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.