3 millions de logements sociaux concernés par l’amiante

avril 03 19:14 2014

Trois millions de logements sociaux sont concernés par l’amiante. C’est l’information reprise ces derniers jours par nombre de médias. Et dix millions de personnes seraient ainsi exposées selon un sondage de l’USH (Union sociale pour l’habitat) révélé par Europe 1.

Du coup, l’USH tente de minimiser rappelant que « c’est l’ensemble de la construction des années 1960, jusqu’au début des années 1990, qui peut être concerné par l’amiante, soit au total plus de 15 millions de logements. Sur ce total, les logements HLM représentent 3 millions de logements. » Dans son communiqué, l’USH revient aussi sur les démarches entreprises auprès du gouvernement pour gérer cette coûteuse problématique : un désamiantage avoisinerait les 50 000 euros par logement, pour un coût annuel de 2,4 milliards d’euros.

Si les chiffres sur l’amiante dans le parc social ne sont pas toujours identiques, du moins, concordent-ils pour évoquer une importante proportion de logements concernés. En décembre, une dépêche AFP évoquait déjà sept logements HLM sur dix concernés et un coût total de désamiantage de 21 milliards d’euros (notre article). Durant l’été 2013, l’USH avait aussi lancé une enquête pour mesurer les surcoûts induits par la nouvelle réglementation : 50 à 80% des logements HLM apparaissaient concernés (notre article).

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire